BLOG CONSEIL EN IMAGE

Rechercher

Comment choisir les couleurs de votre tenue ?

Beaucoup de personnes ont tendance à n’opter que pour des couleurs neutres telles que le noir, le blanc, le gris, le beige, afin de ne pas faire de faux pas au niveau des associations. Mais en réalité, les couleurs ont une très grande importance dans une tenue. Bien maîtrisées, elles peuvent totalement élever votre style et lui donner de la personnalité.


Voici donc quelques conseils simples pour vous aider à ajouter de la couleur dans votre garde robe.


Tout d’abord, il vous suffit de suivre la règle des 3 : ne pas porter plus de 3 couleurs dans votre tenue afin d’éviter tout risque qu’elle soit « trop chargée ».


Si vous optez pour une pièce avec des motifs, aidez-vous de celle-ci pour accorder le reste de vos vêtements. Par exemple, si vous portez un haut avec des motifs de couleurs différentes, choisissez une couleur présente sur ce haut et utilisez la pour votre bas.


Enfin, servez vous des harmonies ! Pour cela, aidez-vous du cercle chromatique qui sera votre meilleur allié. Le cercle chromatique classe d’un côté les couleurs chaudes et de l’autre les couleurs froides.



Il existe de nombreuses harmonies différentes, et voici les 4 principales:


  • L’harmonie monochrome: elle consiste à n’utiliser une seule couleur sur le cercle chromatique, mais avec des nuances différentes (du plus clair au plus foncé). Choisissez cette harmonie lorsque vous souhaitez rester sobre, élégant, classique. En revanche, évitez-là si vous souhaitez faire une forte impression dans un milieu artistique.


  • Le camaïeu : elle consite à utliser des couleurs adjacentes sur le cercle chromatique (3 maximum). Elle est similaire au monochrome, mais offre plus de nuances qui enrichissent l’harmonie.


  • L’harmonie complémentaire : consiste à utiliser 2 couleurs qui sont opposées dans le cercle chromatique, par exemple le rouge et le vert. Cela va créer un contraste qui va attirer l’œil. Le grand avantage de l’harmonie complémentaire c’est de vous permettre d’utiliser aussi une couleur qui n’appartient pas à notre palette (voir colorimétrie), à condition de la porter loin du visage. Vous pourrez ainsi créer des contrastes très forts chauds/froids qui se révèlent très intéressants et qui apportent du caractère à votre tenue. Cette harmonie est également très utilisée dans le maquillage.


  • La diade : consiste à utiliser 2 couleurs du cercle chromatique qui sont séparées par une autre teinte. L’effet sera vibrant et dynamique.



Si après tous ces conseils, vous êtes toujours timide avec l’utilisation des couleurs dans votre tenue, commencez par appliquer cela sur vos accessoires, puis faites des essai avec les vêtements. Vous verrez que petit à petit, les associations de couleurs vous viendront toutes seules et vous ne pourrez plus vous passer de cette petite touche de peps !


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout