Couture

L'histoire du Wax

Bien que souvent considéré comme le tissu traditionnel africain par excellence, l’origine du wax est en fait bien plus lointaine.

En effet, il s’agit à l’origine du tissu typique d’Indonésie : le batik. C’est au 17ème et 18ème siècle, que les colonies hollandaises, après avoir recruté des mercenaires sur les côtes d’Afrique de l’Ouest rapportent ce tissu pour les vendre sur leurs comptoirs commerciaux.

Ce sera un succès total, puisque tout le monde se l’arrachera.
 
Voyant cela, les hollandais décident d’installer des usines de production chez eux, afin de produire en masse ce tissu, en utilisant la même technique à la cire, d’où le nom de « wax ». Les boutiques se multiplient ensuite en Afrique de l’ouest, jusqu’en 1960.
 
Mais dans les années 60, le président ghanéen met en place des droits de douane prohibitifs, ce qui conduit les africains à créer leurs propres usines de production de tissu wax. 

Aujourd’hui, il existe une concurrence importante entre la production hollandaise et africaine et chinoise.

couture.jpg
African-Textiles

Les motifs

Si les premiers motifs sont empruntés au batik, les industriels européens vont très vite introduire des motifs propres à la culture africaine.

 

Le pagne est un véritable langage. Il revêt une dimension sociale, religieuse et politique.

Chaque motif a une signification bien particulière, qui permet de se dévoiler aux autres lorsqu’on le porte.

 

Le tissu wax est très souvent offert lors des mariages africains, comme dot. Il est également utilisé pour renforcer les liens qui unissent les membres d’un groupe. Lors d’un baptême ou d’un mariage par exemple, tous les invités porteront le même tissu.

C’est pour toute son histoire, ses symboliques, que j’ai commencé à m’intéresser au wax il y a quelques années, et que j’ai décidé d’utiliser le pagne pour mes créations.

 

Le wax est une matière rigide, et pas extensible. Il se porte souvent très près du corps, ou très cintré, c’est pourquoi j’ai décidé de faire du sur-mesure, afin que les coupes tombent parfaitement sur chaque corps, et que chaque modèle soit unique.

 

Je m’adapte également à la demande de chacun. Je ne possède pas de catalogue type de mes créations, car c’est en discutant avec mes clients, que je clarifie leurs attentes et ainsi leur propose un modèle personnalisé.

Galerie des créations

Les Hauts

Les Bas

Les Robes & Ensembles

Instagram
@by_elodie_r

Demander un devis pour une création

Merci pour votre envoi !